Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GRANDE(S) DIJONNIAISERIE(S) & Cie(s)
17 novembre 2010

"""SEGER EXAGERE (ET NOUS EXASPERE) """

 

 Ou comment ABRITER LA VANITE MURABLE...

Au moins un pour cent (si ce n'est beaucoup plus) du parc immobilier local privatif bâti, sans compter les acquis spéculatifs nombreux. Des ruines causées par ses multiples destructions (ou www.démolitions.free.fr pour les puristes et les esthètes) historiquement et format-gérement (Pouf! Pouf!) à Dijon, puis, le succès aidant ( surtout aidé!) de Strasbourg (Au secours!), par Besançon, Chalon, Mâcon, Lyon (Oh, non!!!), Les Rousses (Mais pas pour des prunes!) et Cannes-Nice (Toutou est dit!) et peut-être Versailles (Vaille que vaille?) jusqu'aux inévitables Shanghaï et Dubaï voire Hawaii (Aïe!Aïe!Aïe!)
par ce prédateur immobilier par dizaines et des VERRUES telles la soi-disante "Villa Médicis" (Sic! Pour d'anciens et plutôt non-nécessiteux pensionnaires), "Le Louvre"(Carrément! En fait une péplumerie cinécittasque née de la bulldozèrification municipagréée d'une bien inclassifiable belle demeure quasi-patricienne) et (il fallait oser!) le futur "Elysée" néo-stalinienne blingueblinguerie (on pourrait arrêter les frais verticaux à Noël mais connaissant les récentes véléités chirugeo-dentaires désirant éradiquer toute trace pittoresque du passé populaire, de la mémoire ouvrière qui feraient obstacle au retour de la sacro-sainte croissance défendue par notre kiki nationale assise sur les DECOMBRES de bâtiments municipaux braDDDés à cet effet (la liste -disponible sur simple demande contre une enveloppe affranchie à votre maladresse- s'allonge, hélas!).
Bientôt à Fontaine, proie nouvelle, "Le Respect de l'Environnement" dixit: "le Clos des Glycines"(où sont-elles? Peut-être parle-t-on du joli verger centenaire qui va être rasé, ANEANTI à cette fin: Ah, Monsieur Rouy aime la nature et surtout les arbres ! De bien MAIGRES JARDINS totalement privatifs pelousivement interdits -s'ils sont prévus! ("peaux de chagrin",ne dit-on pas encore dans la sagesse populaire?) Voir les dégâts précédents labellisés "BETON-GOUDRON-GAZON" réalisés depuis plus d'un tiers de siècle dans le respect de la tradition bêtépiste et des yabistes préoccupations prépostgrenellogiques ainecaèmiennes attenantes. Que vive l'hélicologie nationale et pour nous consoler les 1/10080 ème du temps septimal que nous accorde la smarketélé UMPNCMODEMPRGPS(et j'en oublie?) qui se regarde le non-brillant état-des-lieux. (voir "SI T'ES DES DUPES", même site).

Après le "Claridge"(Sans groom, mon pauvre Spip!) qui illustre encore étrangement sur le net le projet mégalo-élyséo-darcien semant désormais mensongèrement la confusion avec l'adresse officielle de la holding, insulaire ou est-helvétique? alors qu'immatriculé en fait dans le triste huit-huit, disons alors quasi-froissartien pour les initiés ), l'"Hôtel de Valois" (dépouillé de ses lys et du reste), les faux-jumeaux "Saint-James" (Di-Di! Yeah-Yeah!), le "Diderot"(Un bijou indiscret?), le "Beauvoir (un vrai désartre!), le balconifèrissime "Lamartine" (Où est le lac?), "les "Lions de Némée" (et son parc reliquaire désespéridant aux arbres verdunisés comme à la "Maison Fyot", ancien hôtel départicularisé, et au "Clos des Matines" laïcisées ), le "Clairvaux" (Enclave blingue cellularisée presque cinquante fois) en possachélème judicieusement avenanté), le "Saint-Louis" (Sans son chêne) et divers "Hugo" surcossés palassiens ou non ("...dans un cadre...") et très bientôt l'escrologissime et ombélifère"Egalité-Montmartre"(Amélie, fais quelque chose, je t'en prie! Labélisé tout récémassonnement bébéçé!, egoblanchiment oblige par le paraphe de l'adjointe... aux Affaires Sociales! Candidate malheureuse aux cantonales qui eut l'outrecuidance d'installer son local près du site...). On rève donc déja d'une "Fraternité-Ménilmuche" (Kilt ou trouble?) et surtout d'une emblématique "Liberté-Les Halles"(Trop fort!) attenante au possible "Cardinal" -ou surannexant quelque établissement bancaire et services sociaux  trop coûteux aux yeux d'éDDDiles craignants l'intervention de la si silencieuse institution de cette rue commune à l'anagramme des paris mutuels urbains et de la girafe oubliée -soussolautotisée comme il se doit pour le grand bonheur des moindecentrentegrammaukilométré-e-s magasineurs locaux craignant comme au nord prélinoïque la sous-consommation de la piétaille.

Et tant d'autres bâtisses enchanteresses passées et à venir. En attendant le "Baudelaire"(On peut rêver! Un verdâtre paradis des désamours infantiles, dixit Spleen-le-Jeune), le"Lauvergeon" (Résidence pour retraité-e-s valducéen-ne-s), le "Trianon" (Antoinette, si tu savais!), les "Matignon"(Merci François! Mais demandons-nous lequel?),"Chantilly"( Mon pauvre Eric!) "Chambord"(Sine ghittique), "Chenonceau"(A défaut d' un "Azay-le-Rideau", quoiqu'un précédent faillit il y a deux siècles et demi), "Saint-Germain"(Entre cousins?!), "Fontainebleau"(Pour ses Adieux définitifs au Mottled Hall?), "Buckingham (God Save Kate & Wills!), "Sans-Soucis"(Wo kennt?) ou même "Topkapi" (Au cas où Benoit prendrait le pas...), "Louqsor" (A défaut d'une seconde pyramide giséhenne prés du plateau), voire notre prévisible favori "Taj Mahal",
(il faut s'attendre à tout! Ahimsa Nicarlas!!). Le "Central Park"? Déjà pris! Il est à noter que l'équerre d'or de la plus belle dénomination revient à Promogim pous sa future perrenieuse "Résidence Impériale" (Whaouh!!!) pour un nouveau semi-hangar clonique. L'émulation en somme dans le déjà fameux style chiraco-sarkosien...

A SURVIVRE...

En fait, le seul vrai problème , c'est le nom de baptême à donner à l'éventuel (mais on ne se fait guère d'illusion avec les soucis d'une ville douce à survivrenDDDéter ) nouvel objet de son perpétuel délire dialectique d' ANEANPLACOBATISSEUR pour l'immense future friche de l'Hôpital (la future croustillante maison dite résidence au débouché du boulevard candide étant censée lui échapper mais connaissant le monde étuDDDiant...) sur lequel il lorgne depuis fort longtemps (ainsi que sur le vieux Rectorat, voire la Prison? et tant de bâtisses anciennes à démembrer) et pour laquelle il devra faire oeuvre non seulement d'imagination mais surtout d'une forme de partage social, ce qui est une préoccupation contrariante plutôt récente.

Une seule solution: réquisitionner (de nouveau... on l'oublie, soixante-dix ans déjà)

et à des fins thérapeutiques pasteuriser Monsieur Pont-Lévèque OGM!!!

AVOEUNANT:

Retrouvons pour conclure un semblant de subjectivité dans un texte pour le moins théorique. Une si bienveillante neutralité dont pourtant les lignes précédentes dénotent une évidente propension à la plus stricte objectivité telle qu'on pourrait laisser acroire à un manque total de volonté enthousiaste et manifeste à la plus élémentaire immodération qui malgré tout traduit une pensée apparamment apaisée et inconstante cela nonobstant une absence flagrante de tout discernement incisif et de la moindre once de clairvoyance méthodologique.

 

Ainsi, il est à noter que les très-très profonds parquingues souterrains des résidences sus-dites dus à une surappartementalisation endémique feraient de bien utiles abris ènebéçés quantiqualitativement parlant pour nos concitoyen-ne-s inquièt-te-s des surlendemains ouiquilixiens.( De ce fait, des noms de bâtiments pour le moins stratégiques ayant été omis dans cette optique préventives de tous risques assangés. Attachons-donc nos ceintures, bretelles et jugulaires, on ne sait jamais avec toutes ces multiples et numérotées Résolutions...)

Alors merci à toi, immense et poétique visionnaire, ainsi qu'à tes tant talentueux sociétaires, à commencer par ton vieil ami

postnéo (ou l'inverse) palladien, sans qui le Premier Art n'aurait si judicieusement pas franchi le malrausissime millénaire.

 

(Texte rédigé en grande partie entre la Saint-Fiacre et la Saint-Urbain... Il fallait oser)

(c) VITRUVOïDE  2010, tous droits exoplanétaires réservés)

 

 

PSPRGEELV: Trois (Rien de moins! Un record du guide V. ) permis de construire déposés SANS RECOURS(et accordés!) en catinano le trimestre dernier dont une DESTRUCTION préméditée de jardin immense & villa centenaires (rue de Fontaine) et une seconde maison de retraite subventionnée à 160 lits (le fameux "Lauvergeon"? ).

Note ursaafique pour les futurs investisseurs-acquéreurs-bailleurs-locateurs: Pour l'entretien futur des bâtiments sus-dits, on peut désormais faire appel aux pseudo-rédacteurs locaux eut égard à la formule imagée employée dans ce cas ontologique pépédéatesque (buffet à volonté!) une première dans les annales locales post-gredinelliennes. Mais que l'on se rassure la révolte du lectorat infinitésimalement publié ne pliera pas devantune telle umposture!

La vivifiante et poétique fronde post-nimbique pour le moins inévitable du voisinage (se rappeler Marsannay-versus-Mairie ou prochainement Ahuy...) voyant disparaître comme à chaque fois la possibilité d'une jolie maison de quartier, d'une crêche, d'un vrai, vaste et beau jardin-oasis, au-delà des peaux-de-chagrin parcimonieusement concédé ces derniers temps aux pseudos conseils-de-quartiers bafués.

Les citoyens créanciers qu'en pensent-ils? Fit de la tournée en dix étapes successives contre la montre des voeux du fait accompli à des DDDijonnais DDDésabusés si reconnaissant de voir depuis décade leurs sous rétrocommissemés.

 

Lettre ouverte à (propos de) la FEDRE:

Précision: à propos du publiprivéreportage (où est la défunte et regrettée neutralité helvétique? N'est-elle pas cantona-le?...)
ou de l'élogieuse plaquette commerciale institutionnelle (et la philosophie fondatrice de Michael Gorbatchev ? Dévoyée à jamais Monsieur le vice-président?)
de luxe que vous diffuser sans grand esprit critique ni analytique à propos à propos de la soi-disante "Egalité (sic!)-Montmartre (resic!)" et son ballet annoncé de cent-cinquante véhicules fossiles en sens unique...Ne pas hésiter à prendre le tégévélignedecoeur sur l'autre rive et la cinquième ligne de la future tramopole direction campus et retour (pour commencer)
Merci de consulter cette note littéraire discordante et rafraichissante sans concession, contrairement aux médias locaux où
cette société s'offre régulièrement pleines pages et couverture quadrichromiques ou moults abribus, sur les réels agissements dudit promoteur AUTO(Vélo? Vous plaisantez! Pas même nos modèles StarWars épisode 21000?) proclamé "habitatdurable"(tm sans espace peut-être du fait de sa propension à la saturation qu'il impose après destruction de l'existant patrimonial bâti et surtout végétal...). Cet idiot DéveloppeMent Durable fait-il son lit sur un CHAMP DE RUINES? Hélas, oui. La propagande éhontée et RELAYée avant, pendant & depuis le très défunt Gredinelle provoque localement et plus une telle exaspération que les imposeurs ont trop longtemps méprisés et cela à tort; qu'IL FAUT REAGIR VITE (cf Article L 600.2 entre autres)
Le recyclage doux foncier n'est-il pas plus bénéfique que ces écobêtises tels les moches et sanctifières réalisations fribourgeoises ou britanniques, véritables impostures prématurément vieillies esthétiquement, techniquement et surtout conceptuellement... Nos belles achebéaimes avaient meilleurs allures!
Pour reprendre la pensée sensée de l'actuel Prince de Galles à propos de la City, cette nébuleuse holdingue transnationale
en herbes (roundeupisée) lors de ses cinq dernières années de zèleS a fait plus de dégâts matériels et patrimoniaux sur la durée que le subi résidant transrhénan, et ce n'est pas sa nouvelle reconvertsatilisation qui nous fera croire le contraire...
La réalité de son histoire à travers ses actes et sa philo-pas-très-sophie en son les preuves. Et inutile de s'apesantir sur les
fiches-techniques(de) marketing des farces précédentes comme la si surbventionnée "Tour Elythis" tm, éCOTARTUFFERIE massemédiatisée on ne peut plus énergivore avouée à demi-mots par ses concepteurs résidents, exemple navrant de manipulation propagandaire sachant la présence à l'étage du cabinet du sénateur (en campagne) atomique néourbain. Ni même s'apesantir sur son ancêtre horizontal, le si sinistre bunker extraferraillé "Bélem" tm (Ah, Lula si tu savais... et l'actuelle présidente est-elle au courant? Heureusement la pauvre "Boudeuse" si peu interactive d'où sa perte a échappé pour l'instant à l'insulte baptismale).

En attendant de publier pour preuve les factures gdfsuezedfpoweo sur Ecoleaks.

Libre à vous de ne pas publier dans vos commentaires (le seul existant? le premier paragraphe non bloqué vous étant parvenu ce jour) cette autre vision certes très discordante, ou d'au contraire, marquer votre indépendance consultative statutaire en conservant ces lignes.


Merci, Bien à vous et Bonne Année du Lapin,

Signé VITRUVOïDE

 

*****NOUVEAUTE Eté 2011: la magnifique bâtisse et son bucolique parc centenaire sis au 21 cours Général de Gaulle,

bradée par la Ville (merci qui?) et son CCAS, est amené à disparaitre... Exit  son bel état originel (euphémisme),

ne resteront que quelques arbres centenaires en façade côté... cour et non l'inverse comme voudrait le faire

croire la propagande affichée cours du Parc. En attendant leur plus-que-probable élagage atavique.

Au fait, qui se cache derrière la nouvelle et opportune SCI "27 rue de Fontaine"? Quels sont les projets 16 rue des Saunières (*)?

Pour les épisodes suivants et pour de nécessaires recours, venir consulter le discret panneau réservé à cet effet en mairie;

*****NOUVEAUTE Automne 2011: l'immonde "Fontaine des Génois" (sic) en lieu et place de l'intime 27... Et déjà commence le TRÈS bruyant ballet des engins de terrassement et de déblaiment à l'Egalité-Montmartre...2 tm où un square et une maison de quartier incluant par exemple une crèche auraient été préfèrables à cette fèdrerie surcossante. Merci donc à Mme Tenenbaum de la part de la famille ROUY. Pour les amateurs, parution de la revue éponyme, illustrée de ce gâchis... Sans compter le problème d'accessibilité automobile comme au prochain "Domaine de l'Orangerie (?!)"

(*) @ xavier: il suffit de consulter les annonces sur le discret et non disriminant panneau de la mairie de Dijon et demander à consulter le dossier au rez-de-chaussée droit au Grand-Dijon pour un éventuel recours (agir vite). Quand aux simples préoccupations nimbistes concernant le stationnement (sous-terrain évidemment), je les déplore car c'est une belle villa et un magnifique jardin que l'on va détruire...

*****NOUVEAUTE 2012: un spot d'auto-louange avec le gesticuleur fondateur sur Youtube(tm), second degré? Non hélas!

*****NOUVEAUTE Printemps 2013: un article publicitaire-réclâme offert par le B(T)P. Se rappeler l'emballage illégal de la Porte Guillaume en son temps

*****NOUVEAUTE 2014: des cahiers de réclâme dans nos boites-aux-lettres et la destruction de la belle maison XIXe des Petites Roches légitimement squattée par des demandeurs d'asile, future et coûteuse maison de retraite dans un écrin de verdure sursitaire

*****NOUVEAUTE 2015: Un permis de dé-cons-truire affiché en lieu et place des locaux Majnoni rue des Créots à Fontaine-lès-Dijon... Que vont devenir les arbres majestueux? Sans compter un 4ème opus avenue Victor Hugo et une table rase étrangement non médiatique rue de Mirande.

*****NOUVEAUTE 2016: décès accidentel le 16 juillet du fondateur...

*****NOUVEAUTE 2018: inauguration du Domaine du Prieuré(tm). Cf 2015

Peut-être parle-t-on de la proximité du Consulat du Vatican, même rue?...

(A SUIVRE!!!)

Publicité
Publicité
Commentaires
GRANDE(S) DIJONNIAISERIE(S) & Cie(s)
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 12 145
Publicité